Quels types de vitrages de fenêtre choisir ?

Accueil > Particuliers > Quels types de vitrages ?

Les principaux types de vitrages

Il peut y avoir jusqu’à jusqu’à 80% d’écart entre deux vitrages de qualité différente en terme d’isolation thermique. D’autres critères comme l’isolation phonique, l’esthétique ou la protection contre les effraction et la résistance aux impacts sont également à prendre en compte selon les critères et les les exigences des projets.

Vitre simple

vitrage simple {PNG}Si un vitrage simple est constitué d’une verre très économique, ses très faibles performances thermiques n’offrent en revanche qu’une isolation tout à fait rudimentaire, très énergivore et peu compatible avec les exigences des réglementations thermiques actuelles.
Généralement présent sur les bâtiments anciens, le simple vitrage sera avantageusement remplacé lors de travaux de rénovation par du double vitrage dont les caractéristiques isolantes sont incomparables

Double vitrage

Double vitrage isolation thermique {PNG}Le double vitrage représente actuellement une solution très aboutie pour obtenir une bonne isolation.
Le principe est de séparer deux vitres par un espace étanche . Cette lame d’air déshydraté offre une solution de protection thermique recommandée pour atteindre les niveaux d’isolation imposés par la RT 2012 sur les bâtiments neufs.

Double vitrage isolation phonique

Double vitrage isolation phonique {PNG}Vitrage particulièrement adapté aux zones urbaines bruyantes, pour les bâtiments situés à proximité de zones sensibles comme les aéroports, axes routiers ou voies ferrées, des fenêtres équipées de double vitrage asymétrique constituent la solution d’isolation acoustique la plus efficace pour vous protéger des nuisances sonores de l’extérieur.
Véritable barrière acoustique,

Double vitrage avec gaz

Double vitrage isolation thermique gaz argon {PNG}Il est possible d’améliorer les performance thermique en utilisant un double vitrage dans lequel l’air emprisonné entre les deux parois vitrées est remplacé par un gaz inerte dont les propriétés réduise la conduction thermique d’une vitre à l’autre et entre l’intérieur et l’extérieur de la pièce.

Triple vitrage

PNGLe triple vitrage, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, n’est pas obligatoirement la solution ultime qu’il convient d’installer sur toutes les fenêtres si l’on souhaite optimiser son isolation. Comme son nom l’indique, ce type de vitrage dispose de trois parois vitrées et de deux lames isolantes. Mais cette