Renovation de fenetre

Accueil > Particuliers > Rénover ou remplacer une fenêtre ?

Quelles sont les options de rénovation de fenêtre ?

Une expertise préalable lors de la visite de notre installateur est indispensable pour faire un état des lieux précis de l’existant.
Chaque cas est unique est varie selon une multitude de critères allant de la date de construction du bâtiment au mode constructif selon qu’il s’agit d’une maison individuelle, d’une maison rurale, d’une maison bourgeoise, d’un pavillon traditionnel ou d’un pavillon préfabriqué, de l’entretien, l’exposition...
Sans oublier de prendre en compte un élément primordial : votre style de vie, vos attentes et aussi le budget qui vous envisagez de consacrer pour vos travaux de rénovation.
Autant de paramètres qu’il convient d’appréhender pour établir un diagnostic et déterminer si une simple rénovation de fenêtre est envisageable ou, au contraire, s’il est nécessaire de procéder à une réhabilitation.
Des traces de moisissures ou d’humidité, un cadre de fenêtre en mauvais état ? Le remplacement de votre fenêtre avec dépose totale est incontournable.

Rénovation de fenêtre avec dépose totale.

La solution la plus performante consiste en une dépose totale de l’ancienne fenêtre et d’installer à la place une fenêtre neuve. Cette méthode appelée également réhabilitation reste la plus avantageuse économiquement sur la durée même s’il s’agit de travaux conséquents.

Avantages d’une rénovation de fenêtre avec dépose totale.

  • gain de luminosité car les fenêtres actuelles disposent d’une surface vitrée plus importante.
  • amélioration des performances thermiques car absence de pont thermique aux jonctions avec le gros œuvre.
  • amélioration des performances phoniques en particulier si l’ancienne fenêtre était équipée en simple vitrage.
  • étanchéité parfaite
  • amélioration du confort en réduisant l’effet de "paroi froide".

Inconvénients de la rénovation de fenêtre avec dépose totale.

  • durée des travaux plus importantes.
  • supplémentaires de finition intérieur.
  • le démontage de l’ancien cadre dormant nécessite normalement une réfection de la maçonnerie, des plâtres et peintures avec interventions éventuelles de plusieurs corps de métier.

Rénovation de fenêtre sur dormant existant.

Dans ce cas votre nouvelle fenêtre vient recouvrir l’ancien dormant qui ne sera pas changé.
Pour envisager cette méthode il est impératif que le cadre soit en parfait état car à l’inverse de la rénovation de fenêtre avec dépose totale, pour cette rénovation partielle le nouveau dormant devra parfaitement épouser celui de l’ancienne menuiserie qui ne sera pas remplacée.

Avantages de la rénovation de fenêtres sur dormant existant

  • la conservation de l’ancien cadre dormant évite de réaliser des travaux
  • intervention rapide.
  • plus économique que la réhabilitation.

Inconvénients de la rénovation d’une fenêtre sur dormant existant

Revers de la médaille : les avantage d’une rénovation de fenêtre avec dépose totale constituent les points faibles d’une rénovation de l’ancienne menuiserie.

  • Pas de gain de "clair de vitrage"
  • Pont thermique de liaison
  • Fragilité potentielle du dormant existant
  •  

Si nous préconisons généralement la solution de rénovation de fenêtre avec dépose totale qui reste la formule de loin la plus performante, d’’autres solutions pour rénover vos fenêtres ne doivent pas être exclues.
La pose d’une double fenêtre, dans certains cas très particuliers, peut être envisagée et représente une alternative.
On peut également noter des méthodes moins onéreuse que sont le double vitrage de rénovation ou encore le survitrage.
Nous n’aborderons pas le cas particulier des rénovations concernant des certains bâtiments situés dans des zones protégées ou des exigences d’urbanisme particulières sont imposées.
Enfin, pour compléter cette énumération, mentionnons également le choix du vitrage dont la qualité sera déterminante quant aux performances énergétiques et tout particulièrement le double (ou triple) vitrage dont le VIR est la qualité préconisée pour une isolation optimale.

Faut il rénover toutes ses fenêtres ?