Porte et fenêtre pare-balles

Accueil > Protection sécurité > Porte et fenêtre pare-balles

Sécurisation des accès et protection pare-balles

JPEGActivité historique de SPP Aluminium, le savoir-faire, la maîtrise de technologies et de processus spécifiques, les équipements performants ainsi qu’un personnel expérimenté constituent les atouts indispensables pour offrir une prestation de très haut niveau dans les domaines de la conception, l’installation et la maintenance de menuiserie blindée et de portes et fenêtres équipées de verre résistant aux balles.

Les techniciens experts de la sécurité de SPP Aluminium vous conseillent et conçoivent des solutions pare-balles personnalisées et innovantes, certifiées à l’épreuve des tirs d’armes à feu après avoir été soumis à de multiples tests pour en garantir la fiabilité et apporter une réponse à toutes les problématiques de sécurité concernant fenêtre ou une porte pare-balles : accueil du public, présence de personnel, absence de projections vulnérantes, haut niveau de sécurité...

JPEGLes dispositifs de protection pare-balles garantissent une double fonction de sécurité à la fois dissuasive et défensive dans le respect des normes européennes et en particulier des normes NF EN 1522 (tests balistiques de la résistance des fenêtres, portes, fermetures et stores à la perforation par balle), et EN 1063 (tests balistiques de la résistance des verres pare-balles) répartis en 7 classes selon leur résistance balistique aux tirs de pistolets, de carabines/fusils ou fusils de chasse.
L’ensemble des éléments qui composent l’ouvrage, châssis, fermeture, porte et vitrage feuilleté de sécurité blindé, devront préserver l’intégrité de la protection contre les tirs d’armes à feu.
L’isolation thermique en particulier l’usage de portes et fenêtres à rupture de pont thermique, les divers joints de battement intérieurs et extérieurs, conception à simple ou double vantaux, châssis coulissants, feront également l’objet d’une attention toute particulière afin de ne pas négliger le confort des locaux protégés et de respecter la réglementation thermique.
L’aspect esthétique des profilés pourra être habillé d’une finition couleur ou bois afin de s’intégrer harmonieusement à l’aspect architectural du bâtiment.

Menuiserie aluminium pare-balles : portes et fenêtres

JPEGLes portes, fermetures et stores pare-balles conçus et installés par SPP Aluminium sont testés par des laboratoires indépendants pour répondre aux plus hautes exigences de qualités définies par les réglementations nationales, européennes ou internationales de résistance balistique et garantir le haut niveau de protection et de sécurité que requièrent les sites particulièrement sensibles ou exposés.

Classification des portes et châssis pare-balles selon la norme EN 1522

La norme européenne EN 1522 définit la procédure qui permet de classer et de comparer les fenêtres, portes, fermetures et stores pare-balles selon leur résistance aux tirs d’armes à feu.

ClassementType d’armeCalibreMunitionsMasse
FB 1 Carabine 0.22LR Balle plomb 2,6 g
FB 2 Pistolet 9mm Luger Balle plomb 8 g
FB 3 Pistolet 357 Magnum Noyau mou (plomb) 10,2 g
FB 4 Pistolet 44 Remington - 357 Magnum Noyau mou (plomb) 15,6 g
FB 5 Fusil d’assaut 5,56 mm x 45 Noyau mou (plomb) 4 g
FB 6 Fusil d’assaut/Carabine 7,62 mm x 45 Noyau mou (plomb) 9,5 g
FB 7 Carabine 7,62 mm x 51 Noyau dur acier 9,8 g

Verre pare-balles

Le verre pare-balles, appelé également verre blindé, proposé dans les solutions SPP Aluminium est un verre feuilleté composé de 3 feuilles de verre dont l’épaisseur varie mais qui sera classé selon sa résistance à la perforation selon le classement ci dessous :

Classification du vitrage pare-balles selon la norme EN 1063

La norme européenne EN 1063 définit la procédure qui permet de classer et de comparer les vitrages pare-balles selon leur résistance aux tirs d’armes à feu.
7 classes de BR1 à BR7 pour les tirs de pistolets et fusils/carabine, et 2 classes pour les fusils de chasses (SG1 et SG2) suivies de la mention "S" ou "NS" selon la catégorie souhaitée.

ClassementType d’armeCalibreMunitionsMasse
BR 1 Carabine 0.22LR Balle plomb 2,6 g
BR 2 Pistolet 9mm Luger Balle plomb 8 g
BR 3 Pistolet 357 Magnum Noyau mou (plomb) 10,2 g
BR 4 Pistolet 44 Remington - 357 Magnum Noyau mou (plomb) 15,6 g
BR 5 Fusil d’assaut 5,56 mm x 45 Noyau mou (plomb) 4 g
BR 6 Fusil d’assaut/Carabine 7,62 mm x 45 Noyau mou (plomb) 9,5 g
BR 7 Carabine 7,62 mm x 51 Noyau dur acier 9,8 g

Domaines d’application des solutions pare-balles

JPEGL’installation de châssis et de portes pare-balles peut être envisagée sur tous les sites où ce niveau de sécurité et de protection est nécessaire. La conception personnalisée permet d’adapter une fenêtre ou une porte à l’épreuve des projectiles balistiques pour tenir compte des critères esthétiques et architecturaux en particulier pour les lieux qui accueillent du public.
Les équipes SPP Aluminium sont régulièrement sollicitées pour l’installation de vitres pare-balles pour les ambassades ainsi que pour de nombreux projets de sécurisation :

  • Ambassades ;
  • Gendarmeries ;
  • Commissariats ;
  • Bureaux de poste ;
  • Palais de justice ;
  • Bâtiments officiels ;
  • Bijouteries ;
  • Banques ;
  • Agents de change ;
  • Musées ;
  • Commerces de Luxe ;
  • Installations militaires.